être heureux

Pour pouvoir prendre soin des  20 000 0000 autres espèces, il faut commencer par prendre soin de soi-même.

La science démontre aujourd'hui que la Nature est la clé de la prospérité économique, humaine et planétaire les forêts ont le pouvoir de régénérer leur environnement ‍bien au- delà  de leur territoire.

Elles sont bénéfiques pour tout ce qui les entoure - elles préservent le climat, purifient l'atmosphère, le bouclier de la Terre, en transformant le gaz carbonique en matière vivante et en produisant l’oxygène pur.

Les forêts sont essentielles à notre santé et celle de la Terre.

Elles séquestrent le carbone, régulent les températures mondiales et les flux d'eau douce, rechargent les nappes phréatiques, ancrent les sols fertiles et font office de barrières contre les inondations - elles abritent 80 % de la biodiversité terrestre mondiale et constituent le véritable trésor de l'innovation ainsi qu'une source de subsistance et de survie pour l'humanité.

La conservation des forêts existantes, la restauration des écosystèmes forestiers sauvages et l'accélération du reboisement des terres est essentiel pour assurer la transition vers la durabilité de l'économie et de la civilisation.‍

la vallée éternelle participe au mouvement 1 trillions d'arbres

du World Economic Forum

Les forêts attirent l'eau de pluie et font naître les sources.

Elles les filtrent naturellement par leur feuillage, leurs racines et leur sol. Nous savons aujourd'hui que les régions qui ont coupé leur fôrets s'assèchent et dépérissent - a l'opposé, aider la Nature à reconquérir la terre relance les équilibres hydriques, les cycles et la résilience de la vie.

‍les forêts nous guérissent.

La vallée éternelle est un sanctuaire de médecine de la forêt, le Shinrin-yoku - les scientifiques ont découvert que la forêt nous soigne grâce à des huiles essentielles que les arbres libèrent, les phytoncides.

Les forêts nous rendent plus forts.

Après seulement 3 jours passés dans les forêts tout redevient plus clair - notre corps et notre esprit se renforcent, notre capacité à penser librement et nos aptitudes sont augmentées, notre niveau de stress revient à son niveau de base, ,alors que l'éloignement de la Nature sauvage nous rend malades.

"les forêts nous soignent et nous rendent plus heureux"

( Pascal d'Erm, journaliste et auteur de Natura )

Elles augmentent notre immunité, réduisent la pression sanguine (calment le rythme cardiaque, le stress, l'anxiété).

‍Les scientifiques ont découvert sur le sol des forêts un des plus  puissants microbiomes naturels. Plus nous sommes à son contact direct, plus les enfants y jouent, plus nous  laissons ce microbiome régénérer et enrichir le nôtre, meilleures sont nos chances de maintenir notre bien-être physique et mental.

Le rôle du microbiome naturel sur la santé et la longévité est l’un des axes  de pointe de la recherche scientifique aujourd'hui, avec l'épi-génétique, l'influence de l'environnement et de nos habitudes sur nos gènes et particulièrement de la Nature pour notre santé.

‍L'écoute des sons naturels, d'un petit ruisseau, les feuilles dans le vent, du chant d'un rouge gorge, nous améliorent physiquement et mentalement en déconnectant les systèmes cérébraux de la peur et en augmentant notre créativité.

Nous connaissons tous la sensation de paix et de joie qui se produit lors d'une promenade dans la Nature - aujourd'hui la science démontre ce que nous savons depuis 2 millions d'années : nous sommes chez nous dans la Nature.

La reconnection à la Nature sauvage est devenue urgente en particulier dans les milieux où la santé physique et mentale à été dégradée par sa destruction et l'urbanisation des espaces naturels.

Les forêts possèdent le secret de l'éternelle jeunesse que nous cherchons depuis toujours, elles nous donnent l'espoir ainsi que le courage de persévérer, même dans les conditions les plus difficiles.

Le chemin le plus clair dans l'Univers est à travers une forêt sauvage - John Muir

Les arbres nous apprennent la résilience et l’enracinement dans la réalité tout en imaginant le futur et, en libérant notre capacité à innover.

Conserver et aider les écosystèmes naturels à reconquérir la Terre est le seul moyen possible pour régénérer l'économie et la vie sur Terre.

Vision: The outdoor sector and the millions of people who enjoy the great outdoors are active champions for the conservation of nature and wild places*

La vallée éternelle a reçu le prix EOCA qui récompense les projets qui permettent de profiter des grands espaces naturels

La  Nature produit les nourritures les plus saines et régénératrices.

Le médecin grec Hippocrate l'a proclamé il y a près de 2 500 ans "que la nourriture soit ta médecine et que la médecine soit ta nourriture". Les études scientifiques montrent qu'une grande partie de nos produits cultivés sont très pauvres en phytonutriments, composés fondamentaux à notre organisme à besoin pour rester en bonne santé.

Nous avons pratiquement supprimé les phytonutriments de notre alimentation depuis que nous avons cessé de chercher des plantes sauvages il y a environ 10 000 ans et que avons commencé à manger des nourritures cultivées.

Ces connaissances ont été rendues possibles grâce à une nouvelle technologie qui a permis aux chercheurs de comparer la teneur en phytonutriments des plantes sauvages avec les produits cultivés - par exemple, les pissenlits sauvages contiennent 700% plus de phytonutriments que les épinards, une pomme de terre violette sauvage contient 2800% plus d'anthocyanes anti-cancer que les pommes de terre rousses cultivées, les pommes sauvages contiennent jusqu'à 10 000% de phytonutriments en plus que les pommes cultivés, certains champignons sont une des meilleure source de vitamine D - Ils sont riches en minéraux comme le magnésium et le potassium, qui agissent contre la pression artérielle, la fatigue et le stress.

Les forêts sont des lieux d'activation de l'esprit.

Les meilleures idées proviennent toujours de moments passés dans la Nature, la diversité infinie de ses formes, de ses couleurs, sons et parfums, augmentant notre richesse spirituelle et matérielle ainsi que notre capacité à innover.


Agis maintenant !

Participe à la conservation, la protection des forêts et à la création de nouvelles

fais un don

Agis maintenant !

Participe à la conservation, la protection des forêts et à la création de nouvelles

fais un don

Impact positif

5
millions d'abeilles sauvages protégées
270
tonnes de CO2 éliminées de l'atmosphère
232
hectares de sols naturels protégés
2100
tonnes d'oxygène pur créées chaque année
180
hectares de forêts anciennes protégées
17
start ups
7621
amis connectés
620
étudiants, 7 universités
160
espèces protégées
500
millions de litres d’eau de source pure créés chaque année
32
conférences - 13 pays
100
années d'exploration scientifique